Sources de références

Autoréférence

Il est possible de venir consulter en ergothérapie sans référence de médecin ni difficulté qui a nécessité d’obtenir un diagnostic.

Médecin

Il est possible que votre médecin vous réfère en ergothérapie pour favoriser une saine reprise des activités, dont le travail. Une évaluation peut être complétée et un rapport envoyé à votre médecin, selon vos besoins. 

Diagnostics santé mentale: Déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité, dépression, trouble bipolaire, épuisement professionnel, trouble anxieux, trouble de stress post-traumatique, trouble de personnalité, trouble d’adaptation (ajustement), etc.

Diagnostics santé physique: douleur chronique, accident de travail, fibromyalgie, TMS, syndrome de fatigue chronique, commotion cérébrale, etc.

Diagnostics pédiatrie : diagnostics : retard de développement des 0 à 12 ans, trouble du spectre de l’autisme (TSA), dysphagie, dyspraxie, trouble de la modulation sensorielle, trouble de la coordination ou dyspraxie, troubles d'apprentissage, TDAH, troubles de sommeil et troubles alimentaires, trouble anxieux et bébés à besoins intenses (BABI), trouble de comportement.

Employeurs/employés

Un soutien en ergothérapie peut favoriser un équilibre famille-travail, améliorer votre rendement au travail, et diminuer l’absentéisme. Une évaluation en milieu de travail est disponible.

Assurances

le soutien en ergothérapie peut aider les individus en arrêt de travail à reprendre une participation dans leur routine de vie, cheminer dans leur rétablissement ainsi que préparer un retour au travail sain et durable.

  • CNESST
  • IVAC
  • ACC
  • SAAQ
  • Assureurs privés